Quelques histoires de fumeurs 
Fumer n'a rien d'anodin. Les conséquences sont dramatiques. Les histoires suivantes en témoignent, et la réalité du tabagisme nous saute aux yeux avec violence. Une prise de conscience indispensable.Traduit par Dax

 L'histoire de Noni, décédée à 33 ans (par son frère) 
Ce dont je me rappelle des premiers signes...
C'était septembre 1998 et j'étais en voyage à Amsterdam avec ma future mariée. Chez nous à Athènes, Grèce ma soeur Noni était enceinte de 7 mois avec son premier enfant. Je l'appelais chaque jour pour voir comment elle allait. Elle avait une grossesse difficile (avec rétrospection il est facile de voir pourquoi). J'étais très nerveux au sujet de toute cette situation. Regardant en arrière, je me rappelle que Noni m'a dit qu'elle avait éprouvé une douleur forte dans l'épaule gauche. Le docteur l'avait dit qu'il n'y avait pas beaucoup qu'il puisse faire a ce moment a cause de la grossesse. Le jour suivant la douleur était toujours là mais pas aussi intense. Ma soeur était une femme forte et bien qu'elle n'ait jamais eu des problèmes sérieux de santé, elle n'était pas le type à se plaindre. Pendant les deux derniers mois de sa grossesse la douleur de l'épaule de Noni venait et partait. Le 18th de décembre 1998 elle a donné naissance à son premier fils Konstantinos-Ion (qui a tourné trois ce décembre passé). Le premier enfant des deux côtés de la famille, sa naissance a apporté une joie énorme à tous. Notre fierté et bonheur étaient impossibles à contenir.

Premiers symptômes et observations...
Pendant le Noël j'ai remarqué que Noni, qui avait donné à naissance juste huit jours plus tôt, semblait beaucoup plus mince que ce que je pourrais me rappeler. Elle avait toujours été mince mais quelque chose semblait différente. J'ai dit à Depy, ma belle-soeur, de dire à Noni qu'elle devait manger quelque chose parce qu'elle commençait à être aussi mince qu'elle l'était au lycée ! Pendant le dîner de Noël je ne pouvais pas m'empecher de remarquer qu'elle sélectionnait sa nourriture comme un petit oiseau. Quand je l'ai mentionné elle a répondu, "je n'ai pas faim du tout!" J'ai eu le sentiment que quelque chose n'allait pas bien.

Après les vacances je l'ai appelée pour vérifier elle et le bébé allaient bien. C'etait le 20 janvier, 1999, et Depy a répondu au téléphone. Depy, avec mon autre soeur et ma mère étaient les meilleurs amis de Noni. Depy semblait concernée. Elle a dit que Noni dormait trop et toujours semblait fatiguée. C'était probablement le dernier indice que nous avons noté avant d'apprendre juste à quel point les choses étaient vraiment sérieuses.

Le cauchemar commence...
C'était le 9 février, l'anniversaire de notre papa. Le docteur de Noni avait effectué quelques tests le jour precedent et les résultats étaient de retour. Takis, le mari de Noni a répondu au téléphone et son médecin l'a demandé d'emener immédiatement Noni à l'hôpital parce que les résultats n'étaient pas bons du tout. Regardant en arriere, nous remercions Dieu que l'oncle George, frère de mon père et un médecin lui-même avait vu Noni et n'a pas aimé ce qu'il avait vu. Les résultats étaient de retour. Une tumeur bloquait une veine centrale du coeur de Noni et bien que le sang passait à son cerveau, il ne pouvait pas retourner librement au coeur. Son visage gonflait terriblement !

Nous sommes allés à l'hôpital au centre médical d'Athènes à Marousi, où j'ai entendu par surprise une conversation concernant la radiographie de la poitrine de ma soeur que j'ai choisi de ne pas comprendre parce que, franchement, elle m'a effrayé. Le jour suivant mon enfer est devenu réalité quand un docteur pour qui ma famille n'avait absolument aucun respect nous a apporté des nouvelles plus mauvaises. Il était l'un de ces médecins qui semblent placer plus d'importance sur son revenu que sur le bien-être de ses patients. Il nous a dit qu'ils avaient trouvé deux tumeurs différentes, un dans son poumon et un dans sa boite toraxique. La tumeur de poumon avait métastasé dans sa boite toraxique où il comprimait la veine.

Une biopsie a été exécutée et après plusieurs jours nous ayons appris que Noni souffrait du cancer du poumon (cancer à petites celules), une maladie qui était directement attribuable à son tabagisme. On nous a dit qu'il lui restait peu de temps. Peu satisfaits des médecins et du soin à l'hôpital, nous avons emené Noni à la maison où elle pourrait être plus confortable et nous avons pris un rendez-vous avec Dr. Skarlos, qui (nous avons appris plus tard) était l'un des meilleurs oncologistes au monde. Nous sommes allés à son bureau samedi, le 13 février et ce qu'il nous a dit nous a totalement choqués.

Dr. Skarlos a dit que Noni n'avait pas plus de neuf mois à vivre et considérant comment le cancer avait avancé, nous devrions considérer la possibilité d'une morte rapide comme étant une bénédiction. Nous nous sommes sentis si desesperés mais comme famille nous avons unis nos esprits et avons décide que nous devrions rester au côté de Noni's jusqu'à ce que ce souffle final soit venu, indépendamment de quand il soit arrivé.

Le jour suivant les nouvelles etaient pires: on nous a dit qu'ils avaient découvert des tumeurs dans les reins et le cerveau de Noni. C'était dimanche et j'ai pleuré dans l'église pendant des heures. Nous avons fait des arrangements et avons dormi chez elle les premiers jours pour aider son famille immédiate à faire face aux nouvelles. Ma mère, ma soeur Elena, mais surtout Depy ont aidée a remplir leurs coeurs avec le calme et le confort, car elles ont pris soin de tout dans la maison, alors que je m'occupais des médecins et des hôpitaux. Takis a montré un courage énorme essaiant de continuer comme si les choses étaient toujours normales.

Le 13 mars était le trente-troisième anniversaire de Noni et elle semblait aller bien dans son sprit. La thérapie de radiation avait aidé à rétrécissement les tumeurs et elle semblait plus saine que jamais ! Notre famille de Norvège était venue pour une visite, ainsi que tous les amis de Noni. Nous avons organisé une fête d'anniversaire qui était très émotive, pourtant elle nous a aidé à tous.

Quelques jours plus tard Noni a commence a empirer et devenir très faible. Une semaine plus tard elle avait perdu plus de poids, avait des difficultés à respirer et ses reins commencaient a ne plus marcher. Pour les deux mois suivants Noni a eu de bonnes et des mauvaises journées. Elle a été hospitalisée pendant une ou deux semaines et elle dormait trop. On remerciait Dieu qu'ils pouvaient soulager sa douleur car le cancer s'écartait dans tous ses organes. Épuisée de tous les examens et de nettoyage de sang qu'elle a été forcé de supporter, je lui ai demandé plusieurs fois si elle avait des douleurs et elle répondait toujours, "non."

Le Paradis s'Approche...

C'était fin avril quand j'ai fini un livre appelé "Dieu dit 'ha'". C'était l'histoire d'un journaliste qui se battait contre un cancer. Elle a eu plusieurs métastases mais elle est morte seulement après que les tumeurs ont avancé profondément dans son cerveau. Les symptômes décrits étaient semblables aux symptomes de quelqu'un avec des dommages psychologiques du cerveau psychologiques parce que la personne commence à agir étrangement et à dire des choses "folles".

Tout cela a commencé à se produire chez Noni pendant les premiers jours de juin 1999 où elle s'est réveillé un après-midi et elle m'a demandé quelque chose totalement incoherente. J'ai appelé son médecin, Dr. Kyrgias, un grand homme et oncologiste qui est aussi devenu un cher ami. Il m'a dit que nous devrions l'emener à l'hôpital immédiatement et nous devrions commencer à nous préparer pour ses derniers jours. Ses mots exacts étaient, "John, vous devez considerr le cas où elle ne rentrera vivante à la maison, je suis vraiment désolé."

J'ai pris un souffle profond pendant que nous allions à l'hôpital. Les nouveaux examens ont indiqué que les tumeurs résistaient au chemo. La seule manière de proteger Noni de la douleur était avec les calmeurs forts et la morphine. Noni a glissé dans un coma. Dr. Skarlos s'est arrêté près le 16 juin et nous a dit que nous devrions nous attendre à ce que Noni soit avec nous pendant seulement un ou deux jours. Trois jours plus tard Noni est sortie de son coma et dit qu'elle avait faim !

Elle a demandé sa nourriture préférée et a bu du lait chocolaté qu'elle a semblé apprécier vraiment. Elle était elle même. Noni a beaucoup embrassé son mari comme si c'était la dernière fois qu'ils se voyaient. Ses pensées et son esprit étaient tres clairs et les médecins ont commenté que vu son état cela l'était un miracle. Nous avons parlé et Noni a exprimé une certaine douleur mais elle a également partagé ses derniers souhaits. Cette même nuit, après avoir dit au revoir à tous ensemble et séparément, Noni est entré dans un coma profond.

Quatre jours plus tard ma soeur est morte tranquillement dans son sommeil d'un échec massif d'organes , fini avec une crise cardiaque. Mais ce qui a vraiment tué ma soeur était son addiction/dependance à la nicotine qui a été alimentée par des cigarettes contenant plus de 4.000 produits chimiques toxiques désignés collectivement sous le nom du goudrons. Ma soeur a été assassinée par une industrie de tabac qui a caché la puissance addictive de la nicotine tout en essayant de faire de l'argent en faisant de la publicite intentionnelle des cigarettes à une fille de 13 ans appelée Noni. Tandis que nous perdions notre Noni au tabagisme, nous espérons et prions que cette histoire puisse aider d'autres familles à éviter des horreurs semblables.

Traduit par Dax de:
http://www.noniglykos.com/nonis_story_of_fighting_cancer.htm


"Fumer est en train de vous tuer lentement, et constamment."
http://www.noniglykos.com/goal.htm

Noni et son mari Takis:


Noni et son bebe:


Video du dernier anniversaire de Noni, a 33 ans

Video de Noni qui essaie de garder la bonne humeur avec sa peruque et son bebe



Takis et leur fils:




Tandis que nous perdions notre Noni au tabagisme, nous espérons et prions que cette histoire puisse aider d'autres familles à éviter des horreurs semblables.
http://www.noniglykos.com/nonis_story_of_fighting_cancer.htm

 Rachel Biddix 
http://www.tobaccosurvivors.org/images/rachel-1.jpg Elle a perdu sa voix à cause d'un cancer de la gorge du à son tabagisme. Elle nous rappelle que "nous sommes nés NON-FUMEURS".
Elle doit vivre aujourd'hui avec un trou sur sa gorge pour le reste de sa vie... et elle a risqué perdre sa vie.

 Rolah McCabe 
Rolah McCabe est decedee a 51 ans d'une crise cardiaque apres se battre depuis des annees contre un cancer du poumon... tout a cause de son tabagisme.
http://www.theage.com.au/articles/2002/10/28/1035683345158.html?oneclick=true


http://www.hojunews.com/hoju/board/FREE_BOARD/upimg/1018718306.jpg


 Gwin Allen 

http://www.tobaccosurvivors.org/images/gwin.jpg

Il a perdu son larynx a cause de son tabagisme... Voila une liste des choses qu'il trouve etre le plus dur de sa vie aujourd'hui:

- Il ne peut plus chanter.
- Il ne peut plus rigoler fort.
- Il ne peut plus parler rapidement.
- Il ne peut plus parler fort.
- Il ne peux plus souffler ses bougies..

et le pire du tout: il ne peut pas serrer ses petits enfants et parler au meme temps avec la boite electronique qui lui sert de "voix".


 Pam Laffin 
Pam Laffin, 31 ans, mere de 2 fillettes, est decedee d'une emphysemie.
http://www.cdc.gov/tobacco/educational_materials/pamlaffin.htm

 Alan Landers "L'homme des cigarettes WINSTON" 
Alan Landers est l'ancien "homme de Winston", maintenant un porte-parole pour l'organisation mondiale de la santé. Il est également acteur professionnel, modèle, et professeur temporaire. Il est apparu sur des pubs des cigarettes Winston et des cigares de Tiparillo, incitant d'autres à fumer. Un fumeur lui-même, on s'est attendu à ce qu'il presente le tabagisme comme élégant, agréable et attrayant. On ne lui avait pas dit que les cigarettes pourraient être dangereuses pour la santé de n'importe qui , y compris son propre santé. Alan maintenant comprend les risques des cigarettes et regrette d'avoir promotioné ce produit mortel qui provoque une dépendance. Il a survecu deux fois au cancer de poumon, après avoir été d'abord diagnostiqué en 1987 il a eu une chirurgie cet annee et une autre encore en 1993. Les chirurgies l'ont laisse handicape et avec une manque chronique de souffle. En 1997 il a eu aussi une double chirurgie du coeur. Alan se consacre maintenant au combat contre le cancer et particulièrement à inciter les jeunes à ne pas fumer. Il demande que des produits de tabac soient classes comme drogues provoquant une dépendance pour que les compagnies de tabac compensent leurs victimes. Le témoignage d'Alan est dans les registres du Congress. Il participe au process contre le cartel de tabac en Palm Beach, FL.



http://www.winstonman.com/

 Tony, décédé à 37 ans 
Tony a commence a fumer a 15 ans et il est decede d'un cancer du poumon a 37 ans...



http://www.infact.org/about.html

 Le message d'Anthony Hicks (VIDEO) 
Cliquez ici pour voir la vidéo en anglais
Traduction:

"Ils appellent ca le cancer de la gorge. Ils ont enleve mes cordes vocales. Avant faire cela ils m'ont informe que j'avais le cancer du poumon aussi. Mes plans pour l'avenir sont.. Alexandra, ma fille , va venir me visiter pendant ses congés, le 13 Decembre. Je serai vivant pour ca..."

(Anthony est mort 10 jours apres avoir filme cette video. Il n'a pas eu la chance de voir sa fille ).

 Janice Matthews - BPCO 51 ans 
Le message de Janice Matthews (VIDEO)


"Je m'appelle Janice, j'ai 51 ans.... [..] .... me voila pour le reste de ma vie ..."

Assez dit? (VIDEO) encore un message de Janice Matthews ...

 La cigarette n'attaque pas que les poumons... 
Cet homme a eu ses 2 bras et ses 2 jambes amputes a cause de la maladie de Buerger... qu'il a developpe a cause de son tabagisme...


http://tobacco.health.usyd.edu.au/site/supersite/resources/images/amputee.jpg

 Brandon 
La maladie de Buerger s'attaque surtout aux jeunes (entre 20 et 40 ans)... comme Brandon:



Brandon a perdu ses membres a cause de son tabagisme.... Le tabagisme empeche la bonne circulation et peut provoquer la gangrene des doigts, orteils, bras, jambes.....
La maladie de Buerger est une maladie directement liée au tabagisme.

Pour lire toute l'histoire de Brandon et en savoir plus, allez ici:

http://www.smokinggotme.com/my_story.html

Brandon, 22 ans.




Traduction de son histoire:

Je dois vous expliquer quelque chose s'abord. On m'avait offert des cigarettes plein de fois avant, mais heureusement on m'avait appris aussi qu'ils etaient tres dangereux. Alors jusque là j'avais dit NON.

Tout a commence lorsque j'avais 15 ans. J'etais avec 2 de mes amis. Nous sommes allés à la piscine gratuite à West Fargo. Un de mes amis a sorti un paquet de Marlboro rouges et il a commence a fumer et mon autre ami a allumé sa cigarette aussi. Presque simultanement ils m'ont demande: "est ce que tu en veux une?" J'ai hesité et après j'ai dis "oui" sans savoir ce que je venais juste de demarrer.

Au fur et au mesure que le temps passait, j'ai remarqué que je passais plus du temps de ce que je devais avec ces amis, en train de fumer leurs cigarettes. J'avais pensé "les cigarettes ne peuvent pas me faire du mal" mais oh oh oh qu'est ce que j'avais tord.

Après avoir fumé jusqu'à ma dernière année du lycée je suis retombe sur la realite. Certains parmis vous ne comprendront pas pourquoi j'utilise le therme tomber sur la realite, mais pour moi célà a un sens. Je vais vous expliquer.

Tout a commence en Decembre 1999, juste quelques semaines avant Noël.
Par accident, je me suis coupé le gros orteil de mon pied gauche avec un morceau de verre. Il y avait rien de speciale au sujet du morceau de verre (pour ceux parmis vous qui veulent blamer le morceau de vere. Quelques jours se sont passé et j'ai remarqué ue la blessure devenait pire, elle ne guerissait pas. Alors, mon pèe et moi, nous sommes allé visiter Dr. Klierman, notre médecin de famille depuis au moins une douzaine d'années. Il ne savait pas pourquoi mon orteil ne guerissait pas. Il m'a juste donné une prescription d'antibiotiques pour empecher qu'une infection se developpe.

Le lendemain, je suis allé voir un autre médecin qui m'a dit la même chose. Lui aussi, il ne savait pas pourquoi mon orteil ne guerisait pas, alors lui aussi m'a prescrit des antibiotiques.

Tandis que mes parents se sentaient frustrés avec la situation, je me faisais pas des soucis. Je n'avais aucune idee de l'année et demie d'enfer que je devais encore supporter.

Mes parents et moi avons visite médecin apres médecin apres médecin. Je leur ai raconté "comment et quand mon orteil était blessé" et les médecins me regardaient perdus et confus. Tout ce qu'ils pouvaient faire était me donner des antibiotiques. Un des médecins a suggeré que je trampe mon pied dans de l'eau tiède avec du sel Epson. Un autre médecin m'a renvoyé chez moi avec une perfussion sur le bras pour permettre mes parents de m'injecter des antibiotiques et des médicaments contre la douleur. Célà n'a pas aidé. Un autre médecin a suggeré à mes parents de me donner une injection deux fois par jour pour rendre mon sang moins épaisse. Je sais que les diabetiques comprennent de quoi je parle là.

Un mois s'est passé et on a reçu un appel par téléphone du Dr. Klieman qui nous recommendait de voir Dr. Wagner, un chirurgien vasculaire d' Innovis Health à Fargo. A mon avis, il est un des meillieurs dans son champ d'études. Dr. Wagner était different aux autres médecins, même si je lui ai raconté le meme qu'aux autres médecins: "comment et quand j'avais blessé mon orteil". Dr Wagner m'a posé des questions, il m'a dit: "Est ce que vous fumez?" Je lui ai dis oui. Il m'a donc demandé "combien de cigarettes et pendant combien de temps?" Je lui ai dit que c'était même pas un paquet par jour et que ca faisait a peu pres 3 ans. Alors je lui ai demandé ce que célà avait à voir avec mon orteil? Il m'a repondu "il est possible que vous avez la maladie de Buergers ou de la diabete".

On m'a fait plusieurs tests, pamis eux j'ai eu un angiogramme (c'est une procedure où les médecins injectent un tuyau appellé cathéter dans l'artère principale de la jambe, près de l'aine). Avec le cathéter les médecins injectent un colorant dans votre flux sanguin qui brille avec les radiographies. Les resultats ont montré que j'avais un blockage sur mon genou gauche, et célà empechait mon orteil de guerir. Il m'a dit que je devais aller à la clinique Mayo (en Rochester, MN) pour avoir un deuxième avis sur la question si j'avais la maladie de Buergers ou pas.

Pendant un mois environ, mes parents et moi sommes allés à la clinique Mayo plusieurs fois, pour faire des tests, surtout vasculaires et d'autres tests de sang. Les medecins la bas ont fait le même diagnostique: la maladie de Buergers. Ils avaient d'autres technologies qui ont aidé à améliorer la circulation sur ma jambe gauche. Par exemple, ils avaient une pompe enorme auquelle j'étais connecté. Célà était une procedure de 30 minutes que je devais faire 2 fois par jour. J'étais assis sur une chaisse qui pouvait monter et descendre. Lorqu'elle montait, les médecins posaient une botte (qui ressemblait à une botte spatiale) sur ma jambe. Après ils posaient des cables et des senseurs sur moi qui permettaient à la botte de transmettre chaque battement du coeur. J'ai fait célà pendant une semaine environ; après célà ils m'ont renvoyé chez moi avec une pompe miniature que je devais utiliser pendant 10 a 12 heures par jour. Ils m'ont donné aussi plein de médicaments et pommades que je devais utiliser sur mon gros orteil gauche.

Pendant ce temps là je n'avais pas été à l'ecole pendant 2 mois, chose qui me vexait. Après tout, c'était ma dernière année de lycée. Je devrais être en train de sortir avec mes camarades de promotion. Je suis content d'avoir travaillé dur avant ma dernière année car sinon je n'aurais pas pu avoir mon diplôme. (Merci aussi aux rares amis que j'ai eu pendant ces temps là, à mes professeurs, ma famille étendue, et mes parents Jamie et Linda, mon frère Josh, et ma soeur Nicole.) Après avoir eu le bac, je devrais avoir été en train de faire la fête avec mes camarades de promotion et en train de me preparer pour la fac, mais ma vie était en pause. Ce que je veux dire c'est que j'étais encore en train de pomper ma jambe; en train d'utiliser les medicaments et les pommades, encore en train de voir Dr. Wagner et mes médecins à Rochester.

Mon pied a commencé à s'améliorer, finallement, en Octobre ou Novembre de cet année là, ce qui veut dire que j'ai eu la coupure (blessure) simple sur mon orteil pendant 10 mois.

Pensant que j'étais invincible et sans prendre compte le diagnostique des médecins, j'ai recommencé à fumer. Célà a duré 2 mois environ. Je dois dire que célà a été un enorme erreur. La peau de mon gros orteil gauche s'est ouverte et tout d'un coup j'avais une ulcère là bas.

Alors, encore une fois je me suis retrouvé chez Dr. Wagner. Il a immediatement commandé un autre angiogramme. Les resultats étaient devastateurs. Les resultats montraient que le blockage sur mon genou gauche avait une longueur de 6-8 pouces (entre 15 et 20 cm). Célà m'a causé des grandes problemes. J'avais aussi un autre blockage sur ma hanche droite. L'ulcère sur mon orteil a grandi jusqu'à la taille d'une piece de 25 ou 50 cents. En profondeur j'étais capable de voir l'os de mon gros orteil. Tout cela a été très douleureux. J'avais les meillieurs médicaments contre la douleur et ils faisaient rien pour moi. Les médecins se sont rendu compte alors qu'il y avait danger d'une infection de l'os. Ils ont decidé qu'il fallait amputer.

Le 20 Janvier 2000 j'ai eu une chirurgie bypass et l'amputation de mon gros orteil gauche. L'opération a duré environ 10 heures. La chirurgie bypass a consisté de mettre un tuyau plastique qui allait de ma cuisse à ma cheville dans ma jambe gauche. On m'a amputé juste mon gros orteil, mais célà etait beaucoup pour moi.

Après enlever les 106 agrafes de ma jambe et mon pied, j'ai remarqué que j'avais besoin de m'éloigner du stress que j'étais en train de sentir et aussi de m'aider contre la depression. Alors, je suis parti au Texas avec un ami, ce qui était génial parce que c'était en Février et on était en train de quitter une région où il y avait le danger de tempêtes d'hiver. Nous sommes restés au Texas pendant 2 semaines. On a decidé d'aller après à l'Arizona pour rendre visite à mes grand-parents. Néanmoins, lorsque nous étions sur le chemin, la transmission de la voiture est tombée en panne en El Paso, Texas. On l'a fait faire réparer mais elle est tombée en panne encore en Arizona. On l'a fait faire réparer encore sans nous rendre compte qu'on n'avait presque plus d'argent. Célà est arrivé en Albuquerque, NM, c'est là que mon ami et moi sommes restés assis sur une gare de camions pendant 3 jours avec 5 dollars seulement. C'est là où j'ai été capable de prendre 3 cigarrettes; tout en sachant que les cigarettes avaient été responsables pour la gangrene de mon orteil et le tuyau plastique dans ma jambe.

J'ai pu rentrer chez moi avec l'aide de ma tante, mon oncle et ma maman. Après j'ai été le parrain dans le mariage de mon ami, j'ai aussi demenagé au "monde reel", loin de mes parents. A ce moment là, je me suis retrouve avec mes amis, ceux qui m'avaient laissé tout seul pendant les moments durs. Cicatricé de l'idee qu'ils ne seraient jamais les bons amis que j'avais pensé, la vie était parfaite pour moi pendant ces mois là.

Alors le 21 ou 22 Juin 2000 est arrivé.

L'heure dans mon reveil montrait 12:34 am. J'ai remarqué que la partie sous le genou de ma jambe gauche avait commencé à devenir froide, plus froide que une boite de soda. Elle commencait à prendre une couleur purple sombre. Ca faisait tellement mal que je criais de douleur avec toute la force de mes poumons. Je tremblais, tellement c'était uncomfortable; mes amis ont decidé qu'il fallait faire quelque chose. Ils m'ont ramené aux Urgences; la bas aussi j'étais en train de trembler et crier. Les médecins m'ont donné une injection de morphine qui a seulement rendu la douleur tolerable. Je sentais encore comme s'il y avait des aiguilles qui rentraient dans ma jambe et elle avait une crampe comme si j'avais traversé le pays 10 fois en courrant. C'était si douleureux.

Ce qui a suivi a été encore une procédure d'angiogramme. J'ai reçu les resultats le matin vers 7-8 heures. Ils montraient que la chirurgie bypass de ma jambe gauche était bloquée. J'avais encore celui de la hanche gauche, mais maintenant, les 3 cigarettes que j'avais fumés en Albuquerque, NM étaient responsables pour un blockage en chacune de mes poignets (ce qui est en train de me causer des problèmes aujourd'hui). Tout d'un coup, mon pied gauche avait 4 orteils noirs et une ulcère enorme. Je ne peut pas exprimer en mots combien tout célà était douleureux. C'était tellement douleureux que mes médecins et moi avons decidé que c'était le moment d'amputer.

Alors le 12 Julliet 2000 ma jambe gauche a été amputée, 5-6 pouces (12 ou 15 cms) sous mon genou. Je remercie encore avoir les 5-6 pouces; je ne sais pas comment quelqu'un peut marcher avec une prothèse de genou. (Ceux qui ont une prothèse de genou méritent l'admiration, ça doit être très difficile).

Les gens qui souffrent de la maladie de Buergers savent combien c'est difficile d'arrêter de fumer. Malheureusement, plusieurs parmis eux rechuttent avec les cigarettes. J'étais un parmis eux.

J'ai re-arrêté et rechutte constamment pendant 2 mois encore en 2003. Oui, je connais les conséquences. Alors aujoud'hui c'est la fin du printemps et debut de l'été, et j'ai encore une ulcère sur mon puce droit, que j'ai eu déjà pendant 9 mois. Cela me fait peur car je ne peux pas imaginer la vie sans mon puce droit.

J'ai visite Dr Wagner le 16 Juin 2003 et il m'a dit que ça n'allait pas bien. Il semble que je vais devoir faire un autre angiogramme bientôt, et je suis sûr que les resultats ne seront pas bons.

Quoi qu'il en soit, j'espere que vous pourrez apprendre de mon erreur (et l'erreur de milles et milles d'autres personnes) et vous n'allez jamais fumer ou macher du tabac.

Je sais que si je pouvais retourner au passe, je ne commencerais jamais à fumer. Ce n'est pas amusant d'avoir 22 ans et avoir une circulation pire que les personnes agées. Je peux le sentir, mon corps fait mal tout le temps, juste marcher fait du mal, même pendant que je ecris tout cela, les doigts ont des crampes.

Est ce que cela est une maniere de vivre la vie? mon avis c'est NON!

 Robert Durand, BPCO a l'age de 39 ans 

Bonjour

Enfin j'ai trouvé et me suis retrouvé dans vos textes. Je suis un homme de 46 ans qui est atteint d'une maladie pulmonaire obtructive cronique (m.p.o.c.).
Il y a sept ans, ont m'a diagnostiqué cette maladie. J'étais à ce moment fumeur moyen. Dès que j'ai su que j'était atteint, j'ai arrêté le tabagisme. J'ai été hospitalisé trois semaines à l'hopital Mont-Sinaï de la Côte St-Luc près de Montréal. Je dois dire que quand je suis entré dans cet établissement, j'étais oxygené 24 hres par jour et en fauteuil roulant. Durant les premiers jours, j'ai fait de la physiothérapie et suivi un cours en fonction respiratoire avec le psycologue de cet endroit. C'était le rebirth.
Une semaine après mon hospitalisation, je commencais à faire mes exercices sans fauteuil. Je mangeais mieux et n'avais plus ce problème de "panique respiratoire". Alors tous les jours je pratiquais cette méthode de respiration.
Au bout de trois semaines, je sortais de cet endroit et sans oxygène.Je dois dire que la maladie est toujours là mais je la contrôle avec des traitements d'hinalo aux quatres heures mais le fait d'avoir appris à respirer cela m'a aidé grandement.
Aujourd'hui, je suis divorcé et j'ai la garde de mes enfants de 13-11 et 5 ans. Et je suis en forme. Je ne peux pas jouer au hockey-) mais je ne panique plus au simple manque. Je me calme et pratique le rebirth. Et il arrive parfois que je dois être hospitalisé mais cela quand je suis très obstrué et dois recevoir une médication par voie veineuse.
Voilà mon témoignage que vous pouvez placer si vous le voulez.

Virtuellement vôtre
Robert Durand

 Lettre d'Ether Crowe, serveuse, victime du tabagisme passif 

http://www.oxygeneve.ch/images/crowe_heather.jpg


Lettre d'Ether Crowe, serveuse, victime du tabagisme passif

Heather Crowe vit à Ottawa, au Canada. Elle n'a jamais fumé et pourtant elle est en phase terminale d'un cancer du poumon. Les médecins attribuent son cancer à ses quarante années de travail dans l'atmosphère enfumée des restaurants et des bars. Madame Crowe a fait valoir ses droits en tant que victime d'une maladie de travail et les tribunaux canadiens se sont prononcés en sa faveur.

Madame Crowe a maintenant 57 ans. Elle a formulé une demande avant de mourir. Elle l'exprime dans une lettre (citée ci-desous) qu'elle vient d'adresser au gouvernement canadien.

Le 25 novembre 2002

Messieurs,

J'aimerais être la dernière personne qui décède à cause de l'exposition à la fumée passive sur son lieu de travail.

Je ne peux cependant réaliser mon but sans votre aide.

Dans les lois et réglementations, tous les employeurs ont le devoir de protéger la santé des travailleurs. Puisqu'il est avéré que l'exposition à la fumée ambiante - à quelque niveau que ce soit - est dangereuse pour la santé, les employeurs se dérobent à leur devoir en continuant d'accepter que l'on fume sur les lieux de travail. Vous pouvez aider les employeurs à remplir leurs obligations en interdisant de fumer sur les lieux de travail - tous les lieux de travail, sans exception. Des exceptions pour les bars et les restaurants ne font que de dévaluer la santé et la sécurité du personnel de ces établissements, dont je fais partie. Nous, serveuses et serveurs, n'avons pas des poumons de deuxième classe et il n'y a pas de raison que notre santé doive souffrir d'une protection inférieure. Je vous incite donc à agir sans délai afin d'interdire de fumer dans tous les lieux de travail sous votre juridiction. Je serais très heureuse d'avoir la possibilité de discuter personnellement de cette question avec vous.

Si vous décidez de créer une réglementation qui offre une pleine protection contre la fumée passive à tous les travailleurs sous votre juridiction, je serais enchantée de fournir tout le soutien et l'assistance dont je suis capable.

En espérant avoir bientôt de vos nouvelles.

Sincèrement vôtre.

Heather Crowe


Cliquer ici pour regarder une video de Heather Crowe

http://www.oxygeneve.ch/dossier.php?id=13

 Richard Gourlain 

http://www.rtl.fr/media/images/0000159/159250.jpg


http://www.rtl.fr/media/images/0000153/153917.jpg

Richard Gourlain, victime d'un double cancer de la gorge et de la langue en 1999, est mort à l'âge de 50 ans.

http://www.rtl.fr/rtlinfo/article.asp?dicid=159153

 Tobacco Victims' Memorial List 
Cliquez ici pour visiter le site d" "Tobacco Victims' Memorial List"

C'est une liste de victimes de tabac qui a ete inspiree par une victime : Ferd Jerome Hiebert (cancer du poumon)


http://home.att.net/~jerryahiebert/webpage.jpg

 Des interventions chirurgicales lourdes... 
Nous avons publié ces photos pré-chirurgicales d'un dossier pour encourager des fumeurs a arreter de fumer et ceux qui ne sont pas fumeurs de ne pas commencer. En bas il ya les photos d'un homme qui ne pouvait pas arreter. C'est un testament graphique de la puissance et control que le tabac a sur ces consommateurs. Si vous fumez, aujourd'hui est certainement le moment de s'arrêter. Ce fumeur a subi la chirurgie pour enlever le cancer de ses lèvres, gencives et langue, et a également eu une partie de son mâchoire enlevé. Nous pouvons seulement imaginer a quoi il ressemblait quand tout cela etait fini. Pas une jolie vue, n'est-ce pas ? Vous etes libres de les imprimer et les garder dans votre poche comme un rappel que ceci peut vous arriver aussi. Personne ne pense jamais que ceci peut leur arriver, on pense qu'il arrive toujours à quelqu'un d'autre, et c'est probablement ce que cet homme a pense aussi. Un rédacteur ici chez MalpracticeWeb était un fumeur de deux paquets par jour et a un message pour ceux qui pensent que c'est trop difficile d'arreter: "Qu'est que c'est plus difficile a faire... arreter de fumer ou subir tout ce que l'homme dans les photos a subi?"
Vous voyez? c'est aussi simple que ca. Au cas ou vous vous demanderiez si l'homme en bas a survecu, la reponse est non,il n'a pas survecu.

Le tabac tue, et il peut vous tuer aussi !



Cliquer ici pour image 1

Cliquer ici pour image 2

http://www.malpracticeweb.com/smokers.htm

 Ruth, 54 ans 

http://www.unitedpeoples.org/images/ruth_250x240.jpg

Elle vit avec un emphysema qu'elle a eu a cause de son tabagisme. Elle avait commence a fumer a 16 ans mais est devenue addicte a 18 ans.. . Remarquez comme elle semble trop vieille pour son age...

Quelques morceau de l'intervieux:

Jonathan: Est ce que vous avez essaye d'arreter de fumer [avant]?

Ruth: No, pas vraiment les premiers 5 annees. J'ai fait tres peu d'effort. J'avais toujours qqchose d'autre a faire. [arreter de fumer] C'est toujours un projet pour l'avenir, n'est ce pas? C'est tres addictif.

Jonathan: Et ou sont vos amis et famille?

Ruth: Cheri, person veut de toi quand tu es malade...

Jonathan: Les jeunes filles pensent que fumer les aide a rester maigres. Avez vous quelquechose a leur dire?

Ruth: Je pense que c'est mieuc courrir ou faire de la natation pour rester maigre. En plus c'est sympa.

Jonathan: Votre message pour les fumeurs?
Ruth: ARRETEZ DE FUMER, peu importe le cout... ce n'est pas si difficile.


http://www.unitedpeoples.org/smoking_deaths.html

 Rick Bender 
Pour ceux parmi vous qui pensez encore que le tabac fait du mal seulement quand on "fume"... ecoutez l'histoire de Rick Bender. Il chiquait du tabac... et cela lui a coute sa machoire (cancer), des endommages aux dents, langue, ainsi que les muscles de son cou et son bras. Tout cela quand il avait seulement 26 ans. Il decrit la semaine ou il attendait les resultats de sa biopsie comme "la pire semaine de sa vie".

Voila, mieux vaut avoir une semaine de sevrage qu'une semaine a attendre les horribles nouvelles que Rick a eu, n'est ce pas?

Aujourd'hui Rick dedie sa vie a visiter des ecoles ou il parle aux enfants sur les mefaits et dangers du tabac.


http://tobaccofreedom.org/issues/documents/cancer/cancer_images/bender.jpeg

Le cancer oral (ou du pharynx) tue une personne chaque heure.
http://www.nidcr.nih.gov/HealthInformation/DiseasesAndConditions/SpectrumSeries/OralCancerEnemy.htm

 Barb Tarbox, 41 ans 
Barb Tarbox, mannequin, mere d'une fille de 9 ans, est decedee a 41 ans d'un cancer terminale qui a commence dans ses poumons et s'est etale a son coeur et a son cerveau.

Vous pouvez regarder une video pour ecouter le temoinage de ses propres levres:

Cliquer ici pour regarder la video de Barb Tarbox


http://images.theglobeandmail.com/archives/RTGAM/images/20030519/wbarb0519/barb.jpg


http://www.cbc.ca/gfx/photos/tarbox030302.jpg

 Quelques Temoinages (en VIDEO): 
Cliquez ici pour regarder celui de Nicholas

Cliquez ici pour regarder celui de Steve


Cliquez ici pour regarder celui de Rebecca

Cliquez ici pour regarder le temoinage de Byron

Cliquez ici pour regarder le temoinage de Janice

 Si vous continuez a fumer.... 
eventuellement vous ne serez pas seulement dependants du tabac mais aussi dependants des bouteilles d'oxygene ... pour pouvoir vivre..


http://www.rcjournal.com/contents/08.02/08.02.0879.fig6.jpg

cet appareil (concentrateur d'oxygene) pesse environ 4 kilos et les batteries durent moins d'une heure....


http://www.rcjournal.com/contents/08.02/08.02.0879.fig2.jpg

un autre patient d'emphysemie en train de remplir son oxygene liquide d'une machine "portable" chez lui...


http://www.rcjournal.com/contents/08.02/08.02.0879.fig1.jpg

 La Responsabilite de Hollywood avec les morts du tabagisme. 
Joe Eszterhas
New York Times
9 Aout, 2002

J'ai écrit 14 films. Mes caractères fument dans bon nombre d'entre elles, et ils semblent frais et fascinants quand ils fument. Le tabagisme était une partie intégrale de plusieurs de mes scénarios parce que j'étais un fumeur militant. Ca faisait partie d'une image de mauvais-garçon que j'ai cultivé pendant longtemps - fumer, boire, faire la fete. Je croyais avant que le tabagisme était le droit de chaque personne. Les efforts de l'arrêter étaient politiquement corrects, un assaut du gouvernement aux libertés personnelles. La fumée passive était un problème inexistant inventé par les "bienfaisants " professionnels. J'ai mis toutes ces vues dans mes manuscrits. Dans un de mes films, "L'instinct de Base," (Basic Instinct) fumer fait partie d'une scene sexuelle. Le caractère de Sharon Stone est une fumeuse ; Michael Douglas est qqun qui essaie d'arreter de fumer. Elle le séduit avec de la fumée littérale et figurative qu'elle souffle dans son visage. Dans le film le plus célèbre et la scène controversée, elle a même une cigarette dans sa main. Je suis sûr que les compagnies de tabac ont aimé "l'instinct de base." L'une d'entre elles a même lancé une marque de cigarettes "de base" (Basic) peu après que le film soit devenu un success mondial, peut-être inspirée par mon travail encourageant la cigarette. Mon film a fait beaucoup de l'argent ; et aussi leur nouvelle cigarette.

En me rappelant de tout ceci, je trouve difficile de me pardonner. J'ai été un complice aux meurtres des nombres incalculables des êtres humains. J'admets ceci seulement parce que j'ai fait une affaire avec Dieu. 'Sauve moi', je lui ai dit, 'et j'essayerai d'arrêter d'autres de commettre les mêmes crimes que j'ai comis' .

Il y a dix-huit mois j'ai été diagnostiqué avec le cancer de gorge, le résultat d'une vie du tabagisme. Je suis vivant mais mutilé. Beaucoup de mon larynx n'est plus la. Je parle avec difficulté ; les autres ont de la difficulté à me comprendre. Je n'ai plus la difficulté atroce que j'avais au debut pour avaler ou respirer les premiers mois après ma chirurgie. Ca fait 18 mois que je ne fume et je ne bois plus, je prends un jour a la fois et prie toujours pour l'aide. Je crois à la prière et à l'exercice. J'ai marché cinq milles par jour pendant une année, sans manquer un seul jour. Arreter de fumer et de boire m'a appris la leçon la plus dure de ma vie sur ma propre faiblesse ; elle m'a également donné la plus grande affection et empathie pour ceux qui sont encore intoxiqués.

J'ai passé une certain tempspendant la dernière année et demie dans des salles de cancer. J'ai vu des personnes haleter pour l'air pendant qu'un appareil nettoyait leurs tracheas. Je me suis entendu haleter/siffler terriblement, incapable d'attraper mon souffle, pendant qu'une infirmière me priait de respirer. J'ai vu un garçon de 18 ans avec le cancer de gorge qui n'avait jamais fumé une cigarette dans sa vie. (sa mère était une fumeuse en chaine.) J'ai essayé de ne pas pleurer pendant que mon épouse adaptait dans ma gorge le tube que j'avais fait sortir en toussant. (Heureusement, je n'ai plus besoin de ce tube.)

Désormais, je ne pense plus que fumer est le droit de chaque personne. Je pense que fumer devrait être illégal comme l'héroïne. Je ne suis plus un si mauvais garçon. Je vais à l'église le dimanche. Je suis désespéré pour voir mes quatre garçons grandir. Je veux faire tout ce que je peux pour défaire le mal que j'ai fait avec mes propres mots et images dans le grand-écran. Ainsi je dis à mes collègues dans Hollywood : ce que nous faisons en montrant des grandes stars qui fument dans les ecrans est donner du glamour au tabagisme. Ce que nous faisons en peignant le tabagisme avec des belles couleurs est injuste.

Les films de Hollywood ont longtemps soutenu les droits civiques et des droits des homosexuels et ont demande généralement la fin du racisme et l'intolérance. Les films de Hollywood embrassent une croyance dans le bien et la delivrance. Pourtant nous sommes l'agence de publicité et la force de vente d'une industrie qui tue presque 10.000 personnes par jour. Une cigarette dans les mains d'une star de Hollywood est un pistolet qui visé les enfants de 12 a 14 ans. (j'avais 12 ans quand j'ai commencé à fumer, un gosse immigré qui a voulu tellement être "cool".) Le pistolet tire lorsque ce gosse est un adulte. Nous à Hollywood savons que le pistolet sera tiré, et pourtant nous nous cachons derrière un écran de fumée avec des expressions comme "la liberté créatrice" et "l'expression artistique." Ces mots sont des mensonges conçus, au mieux, pour obscurcir la paresse. Je sais. J'ai dit ces mensonges. La vérité est qu'il y a 1.000 meilleurs manières et plus originales pour devoiler la personnalité d'un caractère.

Les scénaristes savent aussi, que certains stars accepteront plus facilement jouer un rôle s'ils peuvent fumer - parce qu'ils sont tellement intoxiqués avec leur tabagisme qu'ils ont la difficulté d'arrêter même pendant l'enregistrement d'une scène. Le scénariste qui ecrit les scènes avec du tabagisme pour les stars qui fument font partie d'un cercle méchant et mortel.

Mes mains sont sanglantes ; comme sont aussi celles de Hollywood. Mon cancer m'a fait essayer de nettoyer les miennes. Je ne souhaite pas que mon destin arrive a qqun dans Hollywood, mais je prie que Hollywood arrete d'imposer ce destin sur des millions d'autres. Joe Eszterhas est un scénariste et l'auteur de "la Rhapsodie américaine."

http://i.cnn.net/cnn/2002/SHOWBIZ/Movies/08/12/eszterhas.cnna/story.eszterhas.jpg


http://medialit.med.sc.edu/eszterhas.htm

 L'histoire de Fred Haywood 
Comme beaucoup de gens, Fred Haywood a pensé qu'il ne deviendrait pas addicte au tabac et que les résultats dévastateurs du tabagisme ne lui toucheraient pas.

En 1990 quand Fred avait a peine 36 ans, il n'a pas pu ignorer plus les consequences de son tabagisme - une toux grave, voix râpeuse, mal a la gorge - et il a cherche de l'aide medicale. Le medecin lui a dit qu'il avait le cancer de la gorge et qu'il lui restaient seulement quelques mois à vivre.

Après avoir cherché des avis des médecins, il a subi une opération pour se faire enlever son larynx, cordes vocales et tissu environnant - environ 90% de son cou - et il a reçu 35 traitements de chimotherapie. On lui a dit qu'il ne pourrait plus jamais parler .... mais il arrive a parler en chuchotement (a l'aide d'une machine) quand il bloque la sortie d'air.

Fred admet qu'il était extrêmement chanceux et attribue sa vie non seulement aux médecins qui l'ont traité, mais également a sa détermination pour battre son cancer. Sa soeur Kathleen n'était pas aussi chanceuse cependant. Trois ans après le rétablissement de Fred du cancer de la gorge, Kathleen, une fumeuse qui a commencé à fumer à l'âge de 14, a été diagnostiqué avec le cancer oesophagien et est morte six mois plus tard laissant sa fille âgée de quatre ans et fils âgé de sept ans.

Depuis la mort de sa soeur, Fred croit que Dieu l'ai laisse vivre pourqu'il puisse prevenir les jeunes. ( Parmi ses multiples activites de prevention et lutte contre le tabagisme, il a cree un site internet:
http://www.fhtap.com/


http://www.fhtap.com/salsbury111-3-04.jpg

 Terrence Jones 
encore une autre victime du cancer de la gorge a cause du tabac....
Cliquez ici pour regarder la video "Smoking, The toxic truth" (Fumer, la verite toxique) ...
http://realserver.earthlink.net/~www.discover-films.com/smoking_toxic_truth.rm

 José Carlos Gomes 
Il a eu l'amputation de ses 2 jambes avant meme avoir l'age de 40 ans.... Il a souffert aussi 2 accidents cerebrovasculaires et est reste aveugle. Tout cela a cause de son tabagisme. Il est decede a l'age de 64 ans apres avoir dedie les derniers annees de sa vie aux campagnes anti-tabac pour montrer aux enfants les degats qui fait le tabac.



http://www.terra.com.br/istoe/1622/fotos/24_ex_fumante.jpg


http://www.terra.com.br/istoegente/66/fotos/tributo_01_66iegp.jpg




http://www.terra.com.br/istoegente/66/tributo/
http://www.terra.com.br/istoe/1622/1622datas.htm
http://jbonline.terra.com.br/jb/papel/cidade/2004/08/27/jorcid20040827002.html

 Le visage que les compagnies de tabac veulent vous montrer 



Le vrai visage (celle que les compagnies de tabac veulent cacher a tout cout):




"Le Cowboy de Marlboro est decede d'un cancer du poumon a l'age de 51 ans"

COSTA MESA, Calif. - Wayne McLaren, qui a ete l'"homme de Marlboro" dans les pubs mais qui a commence une campagne contre le tabagisme apres avoir developpe un cancer du poumon, est mort. Il avait 51 ans.

McLaren, qui a fumé pendant environ 25 années et a été diagnostiqué avec la maladie il y a environ deux ans, est mort mercredi à l'hôpital de Hoag en plage de Newport. "il a livré une dure bataille ," sa mère, Louise McLaren, a dit mercredi. "certains de ses derniers mots étaient : 'Occupez vous des enfants. Le tabac vous tuera, et je suis la preuve de ça.'"

Le printemps dernier, il est apparu avant une réunion des actionnaires de Phillip Morris Inc., fabricant de Marlboro, et leur a demandé de limiter leur publicité. Il a fait d'autres apparitions publics pour avertir au sujet des dangers du tabagisme.

Son épouse, Ellen McLaren, a dit que son mari a recu beaucoup de lettres des gens qui ont promis continuer la bataille qui a commence McLaren contre le tabagisme.

McLaren, homme de rodéo, acteur et cascadeur à Hollywood , ont été engage en 1975 pour apparaître dans les pubs de magazines et panneaux publicitaires de Marlboro, évoquant une image du fumeur dur et beau pour la marque.

Le natif de Lake Charles, La, a dit qu'il fumait un paquet et demie pendant 25 ans. Son cancer de poumon avançé a été diagnostiqué au printemps de 1990.

Dans une interview la semaine dernière, McLaren a dit " J'ai passé le dernier mois de ma vie dans un incubateur et je vous dis que, ca ne vaut pas la peine."
AP 25/7/92

http://www.boehri.de/rauchen/

 Frances Downes 
Frances Downes a perdu ses doigts a cause de son tabagisme. Elle a souffert d'une maladie vasculaire peripheriale (c'est quand le bloquage des artheres se produit dans une partie du corps autre que le coeur).

http://tobacco.health.usyd.edu.au/site/supersite/resources/images/fingers.jpg

 Mr Emile Beck 
L'histoire de Mr Emile Beck se raconte elle seule en une image:


http://tobacco.health.usyd.edu.au/site/supersite/resources/images/scars.jpg

 Le regard des siens 
Une fille qui a vu son pere se detruire peu a peu au fil des années jusqua mourrir et en souffrais pour cela :


http://www.droit-air-pur.com/victimes/dad.jpg

Traduction:

Cette photo (de mon pere) a droite a cause de Malrboro Phillip Morris Company.

Mon pere a ete une victime d'addiction a la NICOTINE depuis son adolescence fournie par Marlboro depuis 1959.

 Gruen Von Behrens a perdu sa machoire a cause du tabac 
Il avait seulement 13 ans quand il a commence a macher du tabac avec ses petits copains. A l'age de 14 il etait deja accro. Le plus qu'il a consommé etait 1/2 boite par jour. A l'age de 16 il a remarque une petite tache blanche sur sa langue. Cette tache a grandit de plus en plus .. c'etait le cancer.
Il etait un beau garcon qui a 17 ans devait etre en train de penser au sport, a s'amuser... Au lieu de cela il a eu une operation de 13 heures + des semaines de chemotherapie... A 19 il a eu des transplants d'os de son dos a son visage mais son corps l'a rejette.

Aujourd'hui il a 27 ans et 40 operations derriere lui... Il est desfiguré, il n'a plus de machoire inferieure, plus de dents... difficile a manger, parler comme ca...
Il dedie sa vie a parler aux adolecents sur les mefaits du tabac et a encourager les gens de ne pas toucher le tabac.

 Alors? 
Apres avoir lu cela.. pensez vous encore que fumer est un plaisir?
Pensez vous que le cancer ne peut pas vous toucher car vous etes encore "jeunes" ? Lisez encore...

 Peter Jennings 
celebre journaliste en Amerique... Il avait arrete de fumer il y a 20 ans!!!!!! mais il a rechutte en 2001 lors des attaques a NY (9/11). En avril de cette annee on lui a diagnostique le cancer du poumon et il avait commence son chemotherapie... mais ca a ete trop tard Sad



Peter Jennings est mort

Associated Press

New York

Le présentateur de nouvelles Peter Jennings, du réseau de télévision ABC, est décédé dimanche d'un cancer du poumon, a déclaré le président d'ABC News, David Westin.

D'origine canadienne, M. Jennings était âgé de 67 ans. Il a célébré son anniversaire le 29 juillet dernier. M. Westin a indiqué que M. Jennings est décédé à sa résidence de New York.

En avril, le présentateur a commencé des traitements pour soigner une tumeur cancéreuse au poumon. M. Jennings a informé ses collègues de son état de santé et il a affirmé qu'il animerait le bulletin World News Report lorsqu'il se sentirait suffisamment bien pour le faire.

Le présentateur n'a plus été revu à l'antenne bien que des informations indiquaient qu'il mettait la main à la pâte en coulisse.

M. Jennings a animé sa dernière émission la veille du décès du pape Jean Paul II. Il était trop mal pour être en ondes au bulletin spécial présenté le lendemain pour couvrir l'événement.

M. Jennings est né à Toronto en 1938 et il a grandi à Ottawa. Sa carrière a débuté dans les médias canadiens. À la radio anglaise de Radio-Canada, il a, dès l'âge de neuf ans, animé une émission hebdomadaire destinée aux enfants.




En 1962, il est devenu co-animateur du bulletin de nouvelles du réseau canadien CTV. Deux ans plus tard, M. Jennings a été embauché par le réseau ABC, à New York. En 2003, le lecteur de nouvelles a pris la citoyenneté américaine, conservant toutefois la canadienne.

M. Jennings a été le dernier d'une dynastie de lecteurs de nouvelles qui a dominé les services de l'information des grands réseaux américains, au cours des vingt dernières années. L'année dernière, Tom Brokaw a quitté NBC tandis que le mois dernier, c'était au tour de Dan Rather de faire de même à CBS.

Ancien correspondant à Londres et à Rome, M. Jennings et son journal télévisé ont dominé les cotes d'écoute à la fin des années 1980 et au début des années 1990, jusqu'à ce qu'ils soient délogés par M. Brokaw. Son émission est désormais en deuxième position derrière le bulletin de NBC.

Depuis quelques mois, M. Jennings avait éprouvé des problèmes de santé. À la suite du tsunami de décembre, il ne s'était pas déplacé dans la région frappée par le désastre. ABC avait alors expliqué qu'il souffrait d'une infection pulmonaire et que les médecins lui avaient interdit le déplacement. Il était cependant allé en Irak pour les élections de janvier.

Il laisse dans le deuil son épouse, Kayce Freed, et ses deux enfants, Elizabeth, 25, et Christopher, 23.
source

 Bryan Curtis 
Bryan Curtis a 33 ans:


Bryan Curtis 2 mois plus tard:


Il est decedé d'un cancer du poumon qui l'a tue en juste 2 mois.... et il a voulu que des autres fumeurs soient informes de son histoire:

Il voulait que vous le sachiez: "Voila ce que vous arrive lorsque vous fumez"

 Tania Trotta, 20 ans, cancer de la bouche 
Quand Tania Trotta avait 20 ans et était occuppée en planifier son avenir comme thérapeute de massage, une petite ulcère s'est developpée sur sa langue.

Elle semblait anodine mais même après un mois elle ne guerissait pas et alors Mlle Trotta a ete envoyée chez un spécialiste. Le diagnostique a été devastateur: l'ulcère était le premièr signe d'un cancer de la bouche.

Fille de fumeurs, Mlle Trotta a commencé à fumer par pression de ses amis à l'age de 14 ans et sans savoir que cela pouvait causer le cancer de la bouche.

On lui a enlevé presque toute la partie droite de sa langue en 3 opérations differentes et elle a eu de la chémotherapie et de la radiothérapie. Elle a été forcée a arrêter ses études et son travail, et elle a encore de la difficulté a en parler.

Mlle Trotta, qui a arrêté de fumer et se trouve en rémission, a raconte son histoire hier au lancément de la nouvelle campagne contre le tabagisme (en Australie).

Son message pour les jeunes: "Ne fumez pas. C'est très traumatisant d'avoir un cancer a une age si jeune. Ca ne vaut pas la peine - vous pouvez mourir."




source: The Age
27 julliet 2006


une autre victime du cancer de la bouche participant a cette campagne:

Cliquez pour voir image (Attention, image forte)

Source

 ANDRÉS RADA 

"Je suis deja mort, mais je veux que d'autres continuent a respirer" (“Yo ya morí, pero quiero que otros sigan respirando” )

C'est l'histoire de ANDRÉS RADA qui, pour eviter que des jeunes fassent comme il a fait, a presenté un process pour 5 million de dollars a la compagnie Chiletabacos et Phillip Morris (au Chili) pour ne pas l'avoir prevenu des consequences du tabac lorsqu'il a commence a fumer a l'age de 17 ans.

Aujourd'hui, a 59 ans il a besoin de passer 18 heures par jour connecté a une machine d'oxigene.

Il explique qu'il est arrive a fumer 2 clopes au meme temps sans meme se rendre compte et lorsqu'il n'avait pas une cigarette sur la bouche il sentait des nausées et une irritabilité difficile a supporter.

Il dit que lorsqu'il a commence a fumer (pour imiter les autres), il ne s'est jamais imaginé que sa vie s'eteindrait si rapidement a cause de son mauvaise habitude. "A cette epoque la il n'y avait pas d'information sur les risques et dommages du tabac".

Aujourd'hui il a tout perdu. A cause de l'incapacite qui l'affecte depuis 10 ans (BCOP) il a ete forcé de quitter ses activités commerciels comme technicien dans la construction d'automobiles.

Sa femme et ses enfants ont aussi suffert. Il arrive a peine a pouvoir payer les 150,000 pesos par mois qui coutent le traitement et les medicaments. Il recoit seulement 80,000 pesos pour allocation d'invalidité.

"J'ai besoin d'un transplant de poumon pour recouperer une partie de ma vie quotidienne, mais le dommage le plus grand est irreversible", regrette Andrés.

Il sait qu'il lui reste peu de temps mais il veut servir d'exemple aux nouvelles generations. C'est pour cela qu'il a pose une plainte atravers Corporacion Judicial Victimas ccontre Chiletabacos et Philip Morris, pour le dommage qui lui a provoque la cigarrette.

"Les fabricants de cigarrettes sont 100% responsables de la dependance que nous avons aux cigarrettes. Ils connaissent les risques, les dommages a la santé et meme apres cela, ils encourragent la vente, specialement aux jeunes, generant ainsi des fausses espoirs de securite lorsque nous utilissons le tabac", il a affirme. "J'ai eu plusieurs defis dans ma vie et celui ci est juste un en plus. Je suis pret a arriver jusqu'au dernieres consequences. Je suis deja mort, mais je veux qu'autres continuent a respirer".

"Le dommage est enorme parce que j'ai perdu presque une vie. Je suis presque totallement invalide et je dois passer 18 heures par jour avec une machine d'oxygene, ce qui m'oblige a m'alonger sans pouvoir bouger (...) dependant de l'oxigene sifnifie avoir un equipement a la maison, du bruit toute la nuit, des derrangements, l'eau qui rentre dans les narines, a la fin c'est une vie qui est finie" .

source 1
source 2